Article écrit par Cloé Christiaens, Décembre 2023.
Le jazz, destiné aux lounge bars et aux ascenseurs ? Pas du tout ! Bien au contraire … Originaire du sud des Etats-Unis, le jazz nait au sein des communautés afro-américaines et fait son apparition à la fin du 19e siècle. A l’époque, il est conçu pour être joué en public ! Souvent joué avant d’être écrit, ce nouveau style musical emprunte alors des particularités au ragtime, au blues et s’ancre dans la culture de l’improvisation et des brass bands (ensemble de cuivres). De plus, il s’inspire du negro spiritual, style principalement composé de musiques vocales et sacrées nées dans les communautés d’esclaves noir·es, dont le gospel découle également. En opposition aux styles européens de l’époque, ce genre musical naissant respire la vitalité et la spontanéité. C’est cette énergie populaire qui permet au jazz de rapidement étendre ses frontière à travers le monde ! De grand·es artistes permettent alors au jazz de briller sur la scène internationale. On pense, par exemple, à Nina Simone, Duke Ellington, Billie Holiday ou Louis Armstrong. En évolution constante, le jazz se transforme et se teinte des endroits et des artistes par lesquel·les il passe. Réciproquement, il colore d’une note jazzique les mouvements artistiques qu’il côtoie et inspire les artistes qu’il anime. Aujourd’hui, de nombreux styles et sous-genre musicaux en découlent encore : parmi tant d’autres, on retrouve le bebop, le gospel, le swing, le jazz fusion, l’électro jazz ou encore l’acide jazz.
Evidemment, l’histoire du jazz a fini par l’amener jusqu’en Belgique. Depuis la période swing des années 20 avec sa création de grands orchestres de jazz belges, ce courant musical n’a fait qu’évoluer dans la culture du pays. Cela fait maintenant longtemps que Bruxelles est considérée par certain·es comme la capitale européenne du jazz. Par ses aspects cosmopolite, organique et foisonnante, la capitale belge accueille la curiosité créative de nombreux·ses artistes. D’ailleurs, depuis quelques années, une nouvelle scène « jazz électro pop rock alternative bruxelloise » a fait son apparition. Ce mouvement artistique porte un nom : « The New Wave of Belgian Jazz ». On y retrouve une quantité incalculable de jeunes groupes naviguant entre différents genres musicaux tels que le post-rock ou le jazz alternatif. Sur base d’expérimentations, ces groupes jouent à fusionner les styles dans le but d’en faire émerger de nouvelles sonorités et textures. On voit alors apparaitre des mélanges curieux de métal, de musique électronique et de funk. Aussi, d’autres groupes jouent sur la multiculturalité en explorant les codes de musiques du monde. De nouvelles dynamiques fleurissent donc de ces créations particulières. Parmi les grands noms de la scène de jazz alternatif belge, on retrouve ECHT !, Black Flower ou encore d’autres groupes émergents comme Jean-Paul Groove, Tukan, Ciao Kennedy etc.
Alors ? On laisse le jazz dans les ascenseurs ? Pour l’ASBL Kot Certino, il n’en est pas question. La 24e édition de l’Open Jazz Festival revient une fois de plus pour vous prouver le contraire ! Du jazz classique à l’électro jazz, en passant par le jazz alternatif, le blues, le swing, le jazz fusion et la soul, la culture jazz contemporaine y sera mise en lumière. Depuis sa création, l’Open Jazz Festival s’est continuellement réinventé en parallèle avec l’émergence des nouveaux styles présents sur la scène culturelle belge. Plus question pour l’organisation de se cantonner uniquement aux trios piano, contrebasse, saxophone. Au fil de la semaine de festival, différents genres musicaux et thématiques se côtoieront afin que le public puisse explorer le jazz dans toute sa diversité. Ainsi, chaque soir se placera sous le signe d’un style particulier, de quoi ravir les esprits les plus curieux ! Cette année, la 24e édition du festival se déroule à la Ferme du Biéreau, pour une semaine entière de concerts à raison de deux performances professionnelles par soir. Mais ce n’est pas tout ! Tous les jours, une jam clôture la soirée afin de permettre à tout le monde d’explorer sa créativité musicale sur scène. Cet événement culturel néo-louvaniste propose une véritable vitrine de différents styles de jazz belge et d’ailleurs. Ainsi peut-être, « The New Wave of Belgian Jazz » n’aura plus aucun secret pour vous !
L’Open Jazz se veut être un festival inclusif et abordable, le tout, dans une ambiance agréable et pétillante. Autrement dit, pas besoin d’être un·e grand·e amateur·rice de Jazz & Blues pour apprécier ce que l’Open Jazz a à faire découvrir ! L’équipe de l’ASBL Kot Certino se fait un plaisir d’organiser un tel événement et de participer à la floraison culturelle de Louvain-la-Neuve. Rendez-vous donc du 26 février au 1er mars prochain à la Ferme du Biéreau pour venir apprécier les 10 concerts programmés, les sessions de jam et la culture jazz dans toute sa diversité !